Le MEG, Musée d’ethnographie de Genève, fondée en 1901, a comme mission de conserver des objets illustrant la culture des peuples à travers l’histoire du monde.

En mai dernier, le MEG s’est vu attribué la plus importante récompense pour un musée en Europe, le prix de l‘« European Museum of the Year Award (EMYA) 2017 ». Il récompense chaque année une institution muséale européenne pour l’exceptionnelle qualité de son offre culturelle à destination des publics et pour son influence significative dans le domaine des musées au niveau national et international.

Depuis octobre 2014, le MEG bénéficie d’un nouveau bâtiment sur le site qu’il occupe depuis 1941. Une nouvelle scénographie et muséographie ont été déployées avec l’Atelier Brückner, basé à Stuttgart, pour la mise en valeur de son exposition de référence « Les archives de la diversité humaine ».

Une suite de grandes vagues accueille le visiteur dans l’Arche de Noé, la grande salle de la collection permanente du musée. Il s’agit de Mer, une œuvre commandée par le MEG à Ange Leccia, un artiste contemporain français, en 2014. Le travail fascinant de l’artiste s’étend sur un écran de 17 mètres animé par 5 vidéo projecteurs qui créent un rythme, un mouvement célébrant la mer partagée par toutes les civilisations.

De nombreux prix et distinctions ont été attribués au MEG depuis sa réouverture en octobre 2014, aussi bien pour l’architecture de son bâtiment, que pour la qualité de ses expositions et la valeur de son travail scientifique et culturel.

Pour la Chambre sonore de son exposition de référence, le MEG a reçu le Prix d’innovation d’art multimédia SILVER 2015. Ce prix encourage et valorise la réalisation et la diffusion de réalisations audiovisuelles initiées par les musées ainsi que par les institutions patrimoniales et culturelles.

Ange Leccia qui a conçu la Chambre sonore en collaboration avec Skynight, a imaginé une installation spécifiquement dédiée à la musique. Elle présente des compositions musicales et visuelles mettant en valeur les timbres et les couleurs de certaines sonorités instrumentales du monde.